Aux Alentours
Liens complémentaires : site web de Sousceyrac en Quercy – office de tourisme du Lot et du Cantal
Vtt et Cyclotourisme
Le relief de notre région offre aux amoureux du 2 roues de nombreuses routes et chemins pour s’évader dans un paysage calme et agréable. Certains amis de la bicyclette de la commune de Siran pourront vous louer du matériel et se feront une joie de vous renseigner sur tous les itinéraires et balades que vous pourrez entreprendre.
Randonnée
Tout comme pour nos amis cyclistes, vous pourrez emprunter de nombreux chemins de randonnée balisés qui vous feront découvrir les gorges de la Cère, tout cela à seulement quelques km de l’hôtel.
De plus, le Chemin de St Jacques de Compostelle est tout proche avec le GR652 qui va de Laroquebrou (Cantal) à Rocamadour (Lot).
Pêche
Si vous aimez taquiner la truite, vous pourrez vous exercer dans l’Escaumel, le petit ruisseau riche en truites qui borde l’hôtel. Pensez à prévoir votre matériel !
Lac de Saint-Etienne-Cantalès
Le lac de Saint-Etienne-Cantalès, localement appelé « le barrage », possède trois plages et diverses ambiances. Vous pourrez ainsi choisir entre le calme d’Espinet, le dynamisme de Rénac et la nature du Puech des Ouilhes.
Ce lac est la plus grande retenue d’eau artificielle d’Auvergne, mais elle ne s’étend pas à perte de vue. Les flots, freinés depuis 1945 par le barrage de Saint-Etienne-Cantalès, se sont faufilés dans une vallée boisée du sud-ouest cantalien. Le lac serpente discrètement entre les forêts dans un tracé sinueux. Au fil du temps, il a dessiné trois presqu’îles, pour autant de plages et d’ambiances, toutes bercées par une eau environnant les 24 degrés.
Musée de l’accordéon de Siran
Entre Rocamadour et Monts du Cantal, la Maison des Frères Cazes vous accueille à Siran. Ils ont constitué au fil de leur vie une collection exceptionnelle d’accordéons, vielles et cabrettes. Vous découvrirez également des instruments rares et surprenants comme des boites à musique, véritables ancêtres des jukebox. Le musée accueille les groupes toute l’année sur réservation.
Gouffre de Padirac
Devenez, le temps d’une soirée, un explorateur pour découvrir le Gouffre plongé dans le noir tel qu’Édouard-Alfred Martel l’a découvert en 1889. Éclairés à la lanterne et accompagnés d’un guide, ses exploits vous seront contés tout au long du parcours.
Parc Animalier de Gramat
Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, découvrez plus de 1000 animaux sauvages et domestiques des pays européens !
À travers un parcours de 2 h minimum, vous apprendrez et vous observerez des animaux connus et moins connus… pour le plaisir des petits et des grands.
Burons de Salers
C’est dans une tradition familiale que les Burons de Salers vous accueilleront sur leurs terres pour la découverte de leurs deux burons où vous attendent des visites guidées sur 260m² d’exposition, des dégustations, des repas…
Château de Laroquebrou
Le château, à la construction millénaire, était formé à l’origine de deux ailes disposées en triangle et comportait au total sept tours, dont quatre sont encore visibles de nos jours. De l’esplanade, on domine Laroquebrou, dite Porte du Midi, avec ses toits rouges de tuiles romanes. La statue de la vierge, sur son promontoire, est une copie de Notre Dame de Fourvière à Lyon.
Château de Montal
Montal, possédant l »élégance de la première Renaissance, présente des façades ordonnancées et délicatement ornées de sculptures évoquant le destin et la pensée de Jeanne de Balsac.
Maurice Fenaille, riche industriel mécène des arts, se lance dans le sauvetage d’un monument en péril et achète au début du XXe siècle un château dépecé. Il restaure la façade sculptée grâce à l’aide des praticiens de Rodin et orne les salles intérieures d’une riche collection de meubles et de tentures.
Châteaux de Castelnau-Bretenoux
Le château, siège de la puissante famille des barons de Castelnau, est un imposant témoignage de l’évolution de l’architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s’adapte aux progrès de l’artillerie aux XVe et XVIe siècle.
Dévasté par un incendie en 1851, Castelnau renaît grâce à Jean Mouliérat, ténor de l’Opéra Comique. Entre 1896 et 1932, il restaure et installe une importante collection de meubles et d’objets d’art pour rendre au château l’âme des époques traversées.
Puy Mary
Le puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestige du plus grand stratovolcan d’Europe. Il culmine à 1 783 mètres d’altitude.
Plusieurs sentiers de randonnée mènent au puy Mary. Le plus court, à partir du col du Pas de Peyrol, consiste en un aller-retour à pied qui demande une heure. Le sentier, très raide par endroits, a été aménagé en escalier constitué de marches en béton. Cet aménagement a été rendu nécessaire en raison de la grande fréquentation du site qui avait contribué à fortement dégrader l’ancien sentier.
Souillac
Au coeur de la Vallée de la Dordogne, à mi-chemin entre Rocamadour et Sarlat, à proximité de multiples grottes, châteaux, musées et des « plus beaux villages de France », Souillac sur Dordogne vous ouvre les Portes du Midi.Ville de contrastes, entre rivière et vieilles pierres, découvrez toutes ses facettes, laissez vos sens vous guider..
Collonges La Rouge
Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées. Il arbore fierement la Maison de la Sirène, l’église romane et son tympan, la halle couverte et son four banal, la Chapelle des Pénitents Noirs et ses vitraux d’art contemporain qui datent de 2016.
Une question ?